A Propos
HISTOIRE DES «AMIS & FRIENDS DU SANT ANDREU JAZZ BAND»
Le groupe Facebook « AMIS DU SANT ANDREU JAZZ BAND » fut créé par Jean-Yves Cordier en 2017. Jean Yves est né en 1935 de parents passionnés de jazz depuis leur adolescence dans les années 20. Il a donc entendu du jazz dès le berceau, et cela fait partie de son ADN. Il a entendu et aimé le jazz toute sa vie. Il l’a également pratiqué comme tromboniste amateur. Mais il a été également un passionné de la musique brésilienne bien avant la naissance de la bossa-nova. Quand elle est apparue à la fin des années 50,il a immédiatement senti que son mariage avec le jazz était évident.
Il a donc pratiqué cette nouvelle musique, ce qui l’a amené à Rio où il a passé vingt merveilleuses années.
De retour en France en 2000 à l’âge de 65 ans, il a occupé sa retraite face à son ordinateur, recherchant dans les blogs brésiliens, français et américains, tout ce qui pouvait nourrir ses passions musicales.
Ce n’est qu’en 2010 qu’il est tombé par hasard sur une vidéo YouTube qui présentait de très jeunes musiciens de jazz. Etonné et impressionné par la qualité de leur interprétation, il s’est mis à rechercher d’autres vidéos. ; Il n'en a trouvé que très peu, mais il a essayé d’obtenir des informations sur ce groupe de jeunes.
En 2012 les vidéos devenant plus nombreuses, il a réussi à connaître le nom de l’organisateur de ce « Sant Andreu Jazz Band » de Barcelone, un certain Joan Chamorro. Il a alors suivi assidument les progressions de son projet sur internet, son site YouTube et son site personnel.
Il était stupéfait que très peu de personnes liées au jazz, musiciens et amateurs, connaissent les merveilleux jeunes et leur professeur leader.
Il a décidé en 2017 de faire son possible pour faire connaître le projet de Joan Chamorro et ses jeunes musiciens.
Dans ce but il a créé sur Facebook le groupe des « Amis du Sant Andreu Jazz Band » qui compte aujourd’hui (08/2023) 6000 membres (50% de pays latins, d’Europe et d’Amérique. et 50% pour le reste du monde)
En 2018, il a été en contact avec de grands amateurs du SAJB, suédois, danois et américains qui ont à leur tour créé un site anglophone : « Friends of Sant Andreu Jazz Band »
En 2021, Alberto Batista natif de Barcelone il y a 71 ans, mais ayant quitté sa Catalogne natale à l’âge de un an, découvre le Sant Andreu Jazz Band sur YouTube, et se rend au 8ème Festival Jazzing et au 4ème Jazz Education Stage de Sant Andreu. C’est un émerveillement. Batteur de jazz amateur depuis près de 40 ans dans son Sud-Ouest d’adoption, il a la chance de participer à des jams qu’il n’est pas prêt d’oublier, avec Scott Hamilton, Joan Chamorro, Dena Derose et le jeune Koldo Munné au sax alto interprétant Cherokee d’une part et avec Marta à la trompette interprétant Misty d’autre part.
C’est peu de temps après que Jean Yves Cordier lui demande de Co-administré le groupe Facebook « Amis du Sant Andreu Jazz Band ». Alberto a réalisé le site web du groupe « Amis du Sant Andreu Jazz Band » qui est devenu « Amis & Friends du Sant Andreu Jazz Band » en fusionnant avec les amis du groupe anglophone.
Le groupe Facebook « FRIENDS OF SANT ANDREU JAZZ BAND » a été créé en mars 2020 par trois fans passionnés du groupe : Garry Berman des États-Unis, Bengt-Ove Boström de Suède et Bo Sybrandt Hansen du Danemark, qui ont été réunis dans leur amour. du groupe et leur ambition de diffuser leurs connaissances à ce sujet.
Lorsque Bengt-Ove et Garry ont chacun découvert le SAJB, ils ont tous deux commencé à écrire des articles sur différents aspects du groupe. Dans l'un des premiers articles de Bengt-Ove, il a interviewé le fondateur et leader du SAJB, Joan Chamorro, qui Ils lui a fortement conseillé de venir à Barcelone pour voir le groupe au Palau de la Música le 28 novembre 2018 . Ce qu’il a fait
À Barcelone, Bengt-Ove a rencontré Bo en personne pour la première fois, avec un autre fan finlandais du SAJB, Pertti Haikonen. Cependant, ils avaient déjà été en contact depuis que Bo avait découvert les articles SAJB de Bengt-Ove.
La prochaine étape chanceuse a été que l'Américain Garry Berman a trouvé le SAJB en découvrant une vidéo d'Andrea Motis sur YouTube et, fasciné, a commencé à faire des recherches et à écrire sur le groupe. Son ambition était de faire connaître SAJB à travers l'océan jusqu'aux États-Unis. Ses publications de vidéos SAJB sur sa propre page Facebook ont suscité peu d'intérêt de la part de ses amis, à sa grande frustration. Mais l'écriture de Garry était probablement tout aussi reconnue en Europe qu'aux États-Unis par - parmi beaucoup d'autres - Bo Sybrandt et Bengt-Ove Boström. L'ambition de Garry est devenue plus tard une partie importante de l'idée de FOSAJB - faire connaître SAJB en anglais.
Bo et Bengt-Ove ont chacun envoyé des réponses élogieuses à Garry pour son premier article, et à partir de là, les trois ont entamé une discussion commune sur la meilleure façon de promouvoir les connaissances sur Joan Chamorro et le SAJB.
Bengt-Ove a participé à la discussion stratégique et au démarrage du groupe Facebook, puis il est retourné à ses autres tâches. À partir de ce moment, Garry et Bo sont devenus les administrateurs du groupe, qui a atteint 3 000 membres au cours de ses six premiers mois seulement.
FOSAJB est aujourd'hui un groupe Facebook très actif avec près de 9 000 membres à travers le monde, qui partagent des vidéos (anciennes et nouvelles) de SAJB en performances, ainsi que celles d'anciens membres qui ont depuis poursuivi leur carrière musicale professionnelle.
Garry et Bo se sont finalement rencontrés en personne au Jazzing Fest 2022, où ils ont aimé parler avec d'autres "super-fans" de SAJB, ont mené des interviews et ont remis à Joan Chamorro un certificat d'appréciation, signé par de nombreux passionnés de SAJB, pour sa création et sa suite. direction du projet.
À la grande tristesse de beaucoup, Bo Sybrandt Hansen est décédé subitement en novembre 2022. Le groupe est aujourd'hui administré par Garry Berman.
Le groupe Facebook "AMIGOS DA SANT ANDREU JAZZ BAND-BR" a été créé au Brésil par Vera Fonseca. Mes adorables « chicos » du SAJB J'ai été bercée par ma mère qui chantait tout le répertoire de Tin Pan Alley et du jazz, né à cette époque. C'est d'elle que j'ai hérité du plaisir de la bonne musique.
Malheureusement, la voix ne l’accompagnait pas. Je suis né et j'ai grandi à Rio de Janeiro, où j'ai vécu en étroite collaboration avec les grands de la Bossa Nova. Rio, à cette époque, était en partie ce qu’est Barcelone aujourd’hui. Et j’y ai participé activement, certains des grands musiciens sont encore mes amis aujourd’hui. D'autres sont partis, mais leurs talents sont si reconnus que Chamorro les a présentés dans d'innombrables enregistrements. (Mais je n'en suis pas encore là... )
Et donc, j'ai vécu avec l'art toute ma vie. Il respirait la musique. Il y a 10 ans, j'ai déménagé à São Paulo et j'ai commencé à vivre davantage du théâtre, même si mon Spotify était toujours rempli de grands artistes, avec Alexa activée chaque fois que j'étais à la maison. Ma soif de nouvelles découvertes musicales m'a fait parcourir YouTube et Google, toujours à la recherche d'actualités et d'informations dans le domaine musical.
Eh bien, c'est lors d'un de ces voyages sur YouTube que je me suis arrêté, étonné, en écoutant un groupe d'enfants et un chef d'orchestre, devant un bar, jouer une fantastique chanson de Dixie et là, à ce moment-là, je suis tombé follement amoureux d'eux. et j'ai commencé à chercher plus de performances. Un de mes contacts était Jean Yves Cordier, avec qui je parlais de musique brésilienne, car Jean Yves avait vécu de nombreuses années à Rio de Janeiro et joué avec des musiciens locaux. Il a été la première personne à qui j'ai avoué cet amour qui était apparu dans ma vie. Et, avec lui, le Sant Andreu Jazz Band a grandi et a presque complètement embrassé mon univers musical déjà vaste.
La pandémie est arrivée et ces enfants et leur merveilleux Maestro m'ont sauvé de la dépression de passer deux ans seul, enfermé dans la maison. J'ai beaucoup parlé avec Jean-yves, échangeant des idées tantôt en français, tantôt en portugais jusqu'à ce que, dans une de ces conversations, je lui dise que j'aimerais ouvrir une page fan brésilienne pour le Sant Andreu Jazz Band. Personne lié à ce groupe ne m'a connu à Barcelone ou ailleurs dans le monde. J’ai eu l’idée en tête, le cœur battant de joie. Et les merveilleux enfants Chamorro sont entrés dans ma vie pour y rester. Il n'y a pas eu une chanson depuis que j'ai ouvert la page SAJB Brasil où je n'ai pas publié au moins deux de leurs chansons.
En six mois d'existence sur la page, l'AMIGOS DA SANT ANDREU JAZZ BAND compte déjà 1200 membres inscrits et moi, du bas de l'Équateur, je suis ces enfants, je vois combien ont déjà mûri et poursuivent leur carrière et, peut-être leurs vrais parents me pardonnent mais je suis si fier d'eux tous, ils sont aussi ma famille. À leur Maestro, Joan Chamorro, mon plus profond respect et ma gratitude.
Le groupe Facebook "FANS DE LA SANT ANDREU JAZZ BAND" a été créé en avril 2024. Deux super-fans espagnols du Sant Andreu Jazz Band, Arturo Beramendi de Madrid et Eloy Carbó de Barcelone, collaborateurs des Friends, les Amis et Amigos BR, ont décidé le 1er avril 2024, en plein concert du SAJB à la Plaça Reial, de créer un groupe Facebook similaire à ceux mentionnés mais dans les deux langues naturelles des musiciens et collaborateurs de l'orchestre : espagnol et catalan.
Et le même jour, ils l'ont communiqué à Blanca Gallo (la gérante), et elle à Joan Chamorro, qui a « béni » l'idée et a accepté la condition sine qua non qu'il soit le troisième administrateur du groupe : ainsi les Fans de la Sant sont nés.
Arturo Beramendi était passionné de jazz depuis son adolescence, lorsqu'il assistait aux concerts de Tete Montoliu et Pedro Iturralde, rien de moins. Au fil des années, il a rassemblé une immense collection de disques et, plus tard, de vidéos YouTube, qu'il a, comme les disques, compilées, cataloguées et archivées. Jusqu'à ce que, par hasard, grâce aux algorithmes, il tombe sur un certain « Sant Andreu Jazz Band » dans lequel une petite fille jouait "Easy Money" comme une professionnelle.
Comme dans les cas de Jean-yves, Alberto, Garry, Bo-Sybrandt et Bengt-Ove, le choc a été monumental et depuis, il est entré, avec les honneurs, dans la catégorie des super-fan du SAJB.
De son côté, Eloy Carbó, un autre grand amateur de jazz, de bossa ou de R&B, et qui a travaillé pendant quelques années comme technicien de scène et de son dans un orchestre de danse, a vécu la même expérience presque mystique qu'Arturo, mais dans son cas c'était avec "China Boy". Il commence également à collaborer avec des groupes anglais, français et brésiliens. Jusqu'à ce que lui et Arturo se rencontrent sur Messenger et de là l'idée de créer les Fans est née.
Aujourd'hui (août 2024), ce groupe très récent compte déjà plus de 500 membres et est dirigé par Arturo, Eloy et Joan Chamorro.